Nicolas Cerqueira s’est installé il y quelques années, en novembre 2021 sur la commune de Champignelles (89). C’est une ferme en maraichage diversifié bio avec des pratiques en MSV (Maraichage sur sol vivant).

Le MSV consiste à ne faire aucun labour, à apporter beaucoup de matière organique et à avoir un sol toujours couvert.

 Plus qu’un engagement professionnel, il s’agit pour Nicolas d’un projet de vie qui lui apporte beaucoup plus de bonheur que son ancien travail (dans un bureau) et lui offre un cadre de vie intéressant.

 Il souhaite, en plus de produire de bons légumes, accueillir le plus de biodiversité possible pour pallier au déclin de celle-ci en faisant : « une mini oasis à mon très humble niveau ».

 Pour cela, Nicolas a planté 560 ml de haies autour de l’exploitation pour se séparer du voisin et des produits conventionnels et ainsi accueillir la faune pour de la lutte intégrée (auxiliaires et pollinisateurs). Il laisse également des ronces et des tas de bois dans des zones non utilisées par la production. « Il y a plein de choses faciles à faire, et il faut arrêter de se dire qu’«être propre» c’est plus joli, c’est juste un changement d’état d’esprit ». À l’automne 2024, une magnifique salamandre a choisi de venir passer l’hiver dans une serre.

 Il a également installé des nichoirs : Rougequeue noir, Mésanges, Faucon crécerelle.

 Action remarquable : En passant par une petite fente de la porte, une petite colonie d’hirondelles rustiques s’est installée et s’est reproduite en 2023 dans la grange. En 2024, cette partie de la grange était destinée à la production d’endives, alors avec l’accompagnement de la LPO, Nicolas a fabriqué des nids (en terre avec une base naturel ou non) et les a installés dans une autre partie de la grange, avant l’arrivée des hirondelles en mars. L’accès au site utilisé en 2023 a été condamné, et au printemps 2024, elles se sont reportées naturellement dans l’autre partie de la grange sur les nids artificiels ou semi-artificiels fabriqués par Nicolas.

Nicolas Cerqueira – Les jardins de la vêlerie