Deux journées en Bourgogne pour favoriser la biodiversité dans les vignes !
Deux formations sur la biodiversité des vignes ont été menées les 21 et 28 novembre, respectivement à Beaune et à Chablis par les LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire et LPO Yonne. Ces 2 journées organisées par BIO BOURGOGNE ont rassemblé 13 professionnels et ont permis d’identifier les éléments pouvant favoriser la faune et la flore sauvage dans le vignoble.
Le matin, une présentation en salle des aménagements favorables à la faune, a nourri de nombreux échanges sur les pratiques et les possibilités d’accueil de chacun. Un arbre isolé en pointe de parcelle, la conservation de murs et murets en pierres sèches, l’installation de nichoirs, la limitation du travail du sol, sont autant d’actions qui, multipliées sur l’ensemble du territoire, peuvent avoir un effet notable sur la biodiversité du vignoble.
Les après-midi se sont respectivement déroulés sur les domaines du Clos des Epeneaux à Pommard en Côte-d’Or et du Clos du Château de Béru dans l’Yonne. Ces visites ont permis de comprendre comment la biodiversité peut faire partie intégrante d’un système. Un muret de pierres sèches accueillera le sonore Troglodyte mignon ou le Lézard des murailles, prédateurs d’insectes et d’araignées potentiellement impactants pour la production. Une haie servira de support au nid de la Linotte mélodieuse ou du Chardonneret élégant. Certains arbres, creux ou éventuels supports pour des nichoirs, permettront aux Mésanges de s’installer. Leurs jeunes y attendront avec impatience les chenilles et autres larves d’insectes apportées quotidiennement par centaines par leurs parents !
Malgré la fraîcheur, quelques oiseaux se sont laissé observer : Mésange bleue, Mésange charbonnière, Merle noir, Pinson des arbres, Sittelle torchepot, Faucon crécerelle, … et de nombreuses préconisations ont pu être apportées aux propriétaires des clos visités.
Nous espérons que ces journées seront l’amorce d’un travail de fond avec BIO BOURGOGNE sur les domaines qui étaient présents, afin de voir s’y développer encore plus de biodiversité.