Partenaires
Partenaire technique
APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture)
Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions :
• Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
• Accompagner dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
• Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales
Annuaire des chambres d’agriculture
Partenaires financiers
Triballat Noyal à travers la marque Vrai
Triballat Noyal est une entreprise spécialisée du secteur de l’agro-alimentaire produisant notamment des produits laitiers (yaourts, fromages, etc.). Cette entreprise s’est résolument investie dans une démarche de développement durable prenant en compte les préoccupations environnementale, économique et sociale ; démarche qui s’est traduite par la mise en œuvre d’une politique environnementale volontariste depuis de nombreuses années.
A travers sa marque VRAI, créée en 1995, elle s’est pleinement engagée dans le développement d’une filière agricole biologique. Engagée, depuis 2015, auprès du réseau « 1% For the Planet », la marque VRAI entend accompagner les initiatives en faveur d’une évolution des pratiques agricoles, visant à une meilleure prise en compte de la biodiversité et à l’adoption de pratiques plus écologiques et durables. C’est dans cet esprit qu’elle choisit aujourd’hui de soutenir ce programme “Des terres et des ailes” de la LPO.
La région Nouvelle-Aquitaine
Séché Environnement est un acteur majeur de l’économie circulaire et de la gestion des déchets des entreprises et des collectivités. L’entreprise, créée en 1985, dispose aujourd’hui de 40 sites en France et est présente dans 15 pays. Séché Environnement propose des solutions de valorisation énergétique des déchets dangereux et non dangereux, jusqu’au traitement des déchets non valorisables par stockage, ou par traitement thermique, quelle que soit leur nature, même les déchets les plus complexes. Depuis quelques années, Séché se positionne également sur les métiers de production d’énergie renouvelable. Engagé en matière de préservation de la biodiversité sur le site de Changé, en Mayenne, depuis les années 1990, le Groupe étend progressivement le champ de ses actions en faveur de la biodiversité à l’ensemble de son périmètre. Un dossier d’engagement au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a ainsi été déposé et reconnu en 2013. Aujourd’hui, outre la certification « Ecocert » des sites de stockage français, le Groupe a initié son propre programme d’action baptisé ADN (Action Durable pour la Nature). Ce programme constitue le cœur de l’engagement act4nature rendu public en 2018.
Enfin, en 2019, Séché Environnement a conclu avec la LPO, un accord de partenariat pour un accompagnement dans la mise en œuvre de son programme ADN ainsi qu’un accord de mécénat sur le programme “Des Terres et Des Ailes”.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
CEMEX est un acteur majeur dans l’industrie des matériaux de construction. N°3 mondial du béton prêt à l’emploi, n°5 des granulats et n°8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l’emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire. De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
En 1990, CEMEX crée son service environnement et s’engage dans une démarche environnementale forte. Celle-ci se développera et se confortera au fur et à mesure des années pour évoluer par la suite vers une démarche plus globale de développement durable puis de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En 2018, CEMEX publie son second rapport RSE, ainsi que 4 rapports RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr. Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».
Dans le cadre de ses engagements, CEMEX est partenaire de la LPO depuis 2003 et soutient en 2019 le programme national “Des Terres et Des Ailes”.