Nous avons repris une ferme dans les côtes d’Armor en conversion en Agriculture Biologique avec un élevage de races bovines à petits effectifs (Bretonne Pie Noire et Froment du Léon) et un réel enjeu économique.
La première étape a été de gérer les chats laissés en héritage par les précédents exploitants, nous les avons fait stériliser.
Nous avons ensuite, avec l’association Vivarmor, dégagé, nettoyé et remis en état une mare dans laquelle nous avions déjà validé la présence de tritons palmés. L’élagage des arbres à proximité immédiate et le remodelage doux des pentes permet un meilleur accès à la petite faune. Dès la fin de l’été, nous avons vu de nombreuses libellules fréquenter la mare qui était auparavant toujours à l’ombre.
Avec le soutien de BreizhBocage, nous avons replanté près d’1 km de haies. Il a fallu également contenir les ronces et le reste des plantations se fera sous 2 à 3 ans afin de maintenir un habitat pour les passereaux.
Nous sommes en train de construire différents nichoirs pour la jolie population de moineaux qu’il y a sur le site et pour accueillir des chardonnerets élégants en hiver. Plusieurs rapaces (faucons, buses et nocturnes) sont également présents ainsi que des chauve-souris. Nous avons cependant une inquiétude sur le devenir de la population d’hirondelles rustiques qui avait pris son aise dans la vieille maison de la ferme car celle-ci risque d’être vendue et restaurée. La ferme est ouverte au public et toutes les bonnes idées et les bonnes volontés, pour le maintien de la biodiversité, sont les bienvenues.
D’autres projets sont en cours.
SCEA Élevage d’Herluin, éleveuse de bovins dans le département des Côtes d’Armor.